OBSERV'ACTEUR

?

Ophrys abeille

Famille :
Orchidaceae
Cycle de vie :
Vivace (plante dont la durée de vie > 2 ans) – floraison de mai à juillet.
Rareté :
Commune


Comment le reconnaître ?

Cette orchidée mesure entre 15 et 50 cm. Lorsqu’elle n’est pas en fleurs, on peut tout de même observer au ras du sol une rosette de feuilles allongées.

L’Ophrys abeille est reconnaissable grâce à ses fleurs composées de 3 sépales roses, violets ou blancs, et d’un labelle brun, velouté et bombé, entouré de deux protubérances poilues.

L’Ophrys abeille émet une odeur qui imite les phéromones sexuelles de l’abeille femelle. De plus, son labelle ressemble un peu au dos de l’abeille, ce qui a donné son nom à la plante.

Les abeilles mâles sont ainsi attirées et tentent de se reproduire avec cette « abeille ». En se couvrant de pollen, elles assurent la reproduction de l’orchidée. L’Ophrys abeille est également capable de s’autoféconder sans l’aide d’insectes pollinisateurs.



Mot clé :
- Sépale : petites feuilles souvent vertes présentes autour des pétales de la fleur. L’ensemble des sépales forme le calice.
- Labelle : pièce florale des fleurs d’orchidées, généralement de grande taille et de forme particulière par rapport aux autres éléments de la fleur.

Crédits photos : DNPN (1), G. Arnal (2 & 3).

Vous avez vu cette espèce ?
Nous avons besoin de vos coordonnées pour que votre observation soit validée.