print
 

Ouvrages & Articles

Découvrez les conseils de lecture de l’ODBU pour l’été !

 1/ Save the date : le nouveau numéro du Biodiversitaire paraîtra au printemps 2017 !

ODBU, Département de la Seine-Saint-Denis, à paraître.

Le septième bilan bisannuel des activités de l’Observatoire départemental de biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis sera édité au printemps de cette année.
Dans ce nouveau numéro à paraître, seront abordés plusieurs travaux de recherche, expérimentations innovantes, actions de sensibilisation inédites, menés sur la thématique de la nature en ville par l’ODBU et ses partenaires scientifiques et techniques.
Rendez-vous dans quelques semaines sur le site Internet des parcs départementaux ! Ce numéro sera intégralement et gratuitement téléchargeable en ligne, mais également disponible dans sa version imprimée, à la demande.


 2/ Guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés

Natureparif, Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, octobre 2016.

Natureparif encourage les gestionnaires d’espaces verts d’Île-de-France à faire évoluer leurs pratiques pour une meilleure prise en compte de l’environnement en mettant à leur disposition un nouveau guide pratique de gestion écologique. Cet ouvrage propose des techniques alternatives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Alternatives à l’utilisation des pesticides, choix de végétaux locaux, maintien de murs anciens, élagage et taille douce des arbres, végétalisation des berges de rivières, création de mares, gestion en fauche tardive des bords de route, végétalisation de la voirie…

> Consulter le guide


 3/ Ma commune sans pesticide. Le guide des solutions

Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, janvier 2017.

Le ministère en charge de l’écologie lance la campagne de communication « zéro phyto », qui accompagnera la mise en œuvre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, et notamment les mesures découlant de la loi Labbé, dont l’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires de synthèse sur une grande partie des espaces publics. Dans le cadre de cette campagne, le ministère a édité un guide qui présente des retours d’expériences de collectivités et décrit le périmètre d’application de la loi.

> Consulter le guide


 4/ Carte d’alerte francilienne du CBNBP

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, décembre 2016.

Le CBNPB décline et rend accessible aux publics, à différents échelons territoriaux, les connaissances qu’il détient sur la flore et les végétations. Le premier outil proposé dans le cadre de ce programme est la carte d’alerte d’Île-de-France, dont l’objectif est d’informer chaque acteur du territoire francilien de la localisation d’espèces végétales et de végétations protégées ou menacées d’extinction. Cette couche d’information simple a pour but d’améliorer la prise en compte des enjeux flore et végétation notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire (documents d’urbanisme et projets d’aménagements divers).

L’utilisateur pourra consulter la liste des espèces recensées sur son territoire via le site Internet du CBNBP (lien hypertexte : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/observatoire/collTerrForm.jsp). Cependant, pour avoir la localisation des espèces au sein de la commune, il devra se rapprocher du CBNBP qui communiquera l’information selon les modalités en vigueur.

Pour la Seine-Saint-Denis, cette couche d’information est également consultable via le portail cartographique du département, Géoportail93, auquel elle a été intégrée dès sa publication.

> Plus d’informations

 5/ Paysages en récit : pour une approche anthropologique de l’Atlas des paysages de la Seine-Saint-Denis

Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA-LAVUE, CNRS), automne 2016.

La stratégie du paysage portée par le Département vise à mieux connaître les paysages de la Seine-Saint-Denis, pour être en mesure de les valoriser ou de les requalifier. L’objectif est à terme de réaliser un véritable Atlas des paysages, nourri de l’apport de l’histoire, de la géographique, du fonctionnement urbain des lieux, mais aussi des usages des Séquano-Dyonisiens.

Pour parvenir à cet objectif ambitieux, une démarche expérimentale et originale a été réalisée en 2015 et 2016 : un programme de recherche en anthropologie, mené par le laboratoire Architecture Anthropologie (LAA-LAVUE, CNRS). Le programme « Paysages en Récit », aujourd’hui terminé, avait pour objectif de mieux qualifier la perception des paysages départementaux par les habitants et les acteurs du territoire.

Par ailleurs, un document de synthèse, publication REVES, a été réalisé par la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité (DNPB) et permet de comprendre les grands enseignements du programme de recherche.

> Pour consulter les résultats du programme et sa synthèse, contacter l’ODBU : odbu@seinesaintdenis.fr

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.