print
 

Ouvrages & articles

 1/ Flore des friches urbaines

Audrey Muratet, Myr Muratet, Marie Pellaton / Éditions Xavier Barral, mai 2017.

Reconnaître, nommer plus de 250 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Tel un jeu, cet ouvrage nous emmène vers un nouvel univers de sens et de savoirs. Riche de 600 photographies et 800 dessins originaux, plus qu’un livre, Flore des friches urbaines est un guide de la biodiversité, dont le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire, via l’ODBU.

- Plus d’informations sur l’ouvrage
Un dispositif appelé « Terrains vagues », constitué de tables lumineuses présentant les clichés de la Flore des friches urbaines a été réalisé par la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité du Département.

Il sera exposé pendant l’été et l’automne 2017 :
- à la Maison du parc (entre le 1er juillet et 31 août), puis à la Maison Édouard-Glissant (3 septembre), au parc départemental Georges-Valbon,
- à la Maison du parc Jean-Moulin – Les Guilands (entre le 6 septembre et le 29 octobre).


 2/ Clé des Poacées du protocole Florilèges - Prairies urbaines

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Muséum national d’Histoire naturelle, Natureparif, Plante & Cité, Département de la Seine-Saint-Denis, mai 2017.

Florilèges - prairies urbaines est un programme de sciences participatives proposant aux gestionnaires d’espaces verts un suivi standardisé de la qualité floristique de leurs prairies, en relation avec leurs pratiques de gestion. Un nouvel outil qui accompagne le protocole a vu le jour au printemps et complète le guide de reconnaissance intitulé Clé des prairies. Il a pour but de faciliter la reconnaissance d’une famille de plantes particulièrement difficiles à identifier : les Poacées.

- Consulter le guide : Clé des Poacées


 3/ Le Biodiversitaire n°7 est paru !

ODBU, Département de la Seine-Saint-Denis, avril 2017.

Le septième bilan bisannuel des activités de l’Observatoire départemental de biodiversité urbaine de la Seine-Saint-Denis est paru !

N’hésitez pas à consultez la synthèse des travaux de l’ODBU et de ses partenaires pour les deux dernières années, dans la bibliothèque de l’Observatoire, sur le site Internet des parcs départementaux.


 4/ Sciences participatives et biodiversité. Guide des bonnes pratiques

Collectif national Sciences Participatives - Biodiversité, mai 2017.

Fruit d’un véritable travail collectif auquel l’ODBU a participé, ce guide vise à apporter des éléments de méthode et des conseils pour conduire un projet de sciences participatives appliquées à la biodiversité. Produit par le Collectif national Sciences Participatives - Biodiversité, cet ouvrage a été rédigé à plusieurs mains, en se basant sur les besoins émis par les acteurs impliqués ou non dans un projet. On y trouve : un panorama de l’existant, des éléments d’argumentaire et de méthode, des illustrations concrètes, des fiches thématiques… Plusieurs initiatives de sciences citoyennes du Département de la Seine-Saint-Denis y sont citées en exemple.

Ce guide constitue une nouvelle ressource pour aider les acteurs à se repérer dans le paysage des sciences participatives appliquées à la biodiversité.

- Consulter le guide des bonnes pratiques


 5/ Découverte au parc Georges-Valbon, La Courneuve (Seine-Saint-Denis), d’une Adèle peu commune : Nemophora cupriacella (Hübner, 1819)

Marie-André Lantz / Alexanor, Tome 27, octobre-décembre 2016.

L’ODBU attire votre attention sur un article spécialisé rédigé par Marie-André Lantz, lépidoptériste et observ’acteur de la biodiversité en Seine-Saint-Denis, qui a mené une vaste recherche sur les espèces de papillons Nemophora (Lepidoptera Adelidae Adelinae) présentes en France, et tout particulièrement Nemophora cupriacella, peu commune.

Il en relate l’observation au parc départemental Georges-Valbon et apporte des précisions sur l’habitat et la gestion du site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis.

- Plus d’informations : contact odbu

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.