print
 

Ouvrages & articles

 1/ Save the Date : nouveau portrait de la biodiversité de l’ODBU pour 2018 !

Département de la Seine-Saint-Denis, à paraître

À vos agendas ! L’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) actualise son portrait de la biodiversité, état des lieux et mesure de la nature en Seine-Saint-Denis.
Ce document sortira au début de l’année 2018 et sera publié dans les pages Internet de l’ODBU, sur le site Internet des parcs départementaux.


 2/ Liste rouge régionale des chauves-souris d’Île-de-France

Natureparif, novembre 2017

Dans sa mission d’évaluation de l’état de santé de la biodiversité francilienne, Natureparif s’est intéressé aux chauves-souris ainsi qu’aux menaces et enjeux qui pèsent sur ces petits mammifères, pour publier la Liste rouge régionale des chauves-souris d’Île-de-France.

Ce travail, réalisé par un groupe d’experts, statue sur le degré de menace pesant sur les populations des 20 espèces présentes régulièrement sur le territoire.

> Télécharger la liste rouge : > cliquez ici


 3/ Vivons la ville autrement. Des villes durables où il fait bon vivre au quotidien

Laurence Estival, avec Marjorie Musy, Éditions Quæ, novembre 2017

Les villes du futur ressembleront-elles au paradis sur Terre, assurant bien-être et santé à tous les citadins ? La question peut surprendre.
Pourtant de Zurich à Tokyo, en passant par Nantes ou Lyon, chercheurs, entreprises et simples citoyens travaillent main dans la main pour inventer les métropoles du futur où il fait bon vivre… Grâce au concours d’une douzaine d’experts, cet ouvrage – ni écolo béat, ni techniciste aveugle – explore les mutations en cours en pointant les avancées comme les limites.

> Plus d’informations : cliquez ici


 4/ Exotiques envahissantes. Un mini guide pour découvrir 10 espèces communes mais potentiellement envahissantes

Tela Botanica, octobre 2017

Ce guide propose de découvrir dix espèces de plantes potentiellement envahissantes. Grâce à la participation active du réseau Tela Botanica et au soutien de la Fondation SNCF, il a été développé dans le cadre d’un projet éducatif mis en place autour de la création d’un sentier botanique Smart’Flore dans le collège Ambrussum de Lunel, et en partenariat avec la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l’Académie de Montpellier.

> Pour télécharger le guide : cliquez ici


 5/ L’invention de la nature. Les aventures d’Alexander von Humboldt

Andrea Wulf, Éditions Noir sur Blanc, octobre 2017

Naturaliste, géographe, explorateur, Alexander von Humboldt (1769-1859) est le grand scientifique des Lumières. Sous la plume d’Andrea Wulf, sa vie se lit comme un roman d’aventures : Humboldt a organisé des expéditions dans la forêt tropicale, escaladé les plus hauts volcans du monde et rencontré des princes et des présidents, des scientifiques et des poètes.

À une époque où l’on pouvait embrasser toutes les connaissances scientifiques, Humboldt n’a cessé d’arpenter le monde pour en déceler les secrets et les expliquer. Grand visionnaire, amoureux du monde vivant, de ses mystères et de ses beautés, Humboldt a inventé la nature telle que nous la percevons aujourd’hui.


> Plus d’informations : cliquez ici

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.