print
 

Partenaires

Présentation des associations partenaires qui nous accompagnent dans nos projets d’éducation à l’environnement.

 Centre ORnithologique Ile-de-France (CORIF)

Association de protection de la nature s’appuyant sur plus de quarante années d’expériences, le CORIF a pour but d’étudier et de protéger les oiseaux et leurs milieux en Ile-de-France, ainsi que de sensibiliser le plus grand nombre d’habitants à la protection et à l’étude de la nature.

Le CORIF initie notamment enfants et adultes au monde des oiseaux sauvages au travers d’activités en salle ou de sorties d’observation. Le CORIF entend ainsi participer à la compréhension des écosystèmes. Il fait connaître la biodiversité en Île-de-France. Il met aussi en évidence sa fragilité pour développer, auprès de tous, des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

- Site Internet du CORIF

 E-Graine

Association d’éducation au développement durable qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable.

Issue de la rencontre entre professionnels de l’éducation populaire, du milieu scientifique et de la communication, e-graine souhaite accompagner le grand public vers des actions concrètes au quotidien afin de réduire les inégalités et de créer un monde plus juste, solidaire et responsable, toutes générations confondues.

Association agréée par le Ministère de l’Education Nationale et la Direction Départementale de la cohésion sociale. Reconnue par l’UNESCO pour ses actions éducatives.

- Site Internet d’E-Graine

 Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Association de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Michel Métais et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérents dans le monde).

Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :
- Protection des espèces
- Préservation des espaces
- Education et sensibilisation

Association agréée par le Ministère de l’Education Nationale.

- Site Internet de la LPO

 Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM)

Association historique des cultivateurs des Murs à Pêches de Montreuil, créée en 1878, et reconnue d’utilité publique. Le but de l’association est à ce jour de transmettre l’histoire horticole de Montreuil et de promouvoir l’arboriculture et l’horticulture francilienne ainsi que les modes de productions / de cultures respectueux de l’environnement, au travers d’actions de sensibilisation, d’éducation à l’environnement et de participation des habitants.

- Site Internet de la SRHM

 Association Science technologie Société (ASTS)

Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, intervenant dans le champ de la médiation scientifique. Une Charte définit le projet que porte l’association et ses objectifs. L’ASTS inscrit ses réflexions et ses actions dans une perspective humaniste où sciences et technologies contribuent au bien public aussi bien au niveau local qu’au niveau global. Elle milite pour une appropriation démocratique par tous les acteurs - producteurs et utilisateurs - des avancées afin qu’ils en comprennent les enjeux et interviennent pour leur donner du sens.

L’ASTS conçoit le débat citoyen. Les bénévoles, les adhérents, les élus et les salariés de l’association, concourent dans cet esprit à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions diverses :

- Organisation de rencontres, échanges débats et controverses, dialogues.

- Publication d’études et de communications à propos de questions « vives » de la science et de la technologie contemporaines.

- Réalisation d’expositions présentées et animées dans les forums et autres initiatives conçues en partenariat avec les collectivités territoriales.

-  Participation à la mise à disposition d’outils pédagogiques d’information, scientifique et technologique à l’intention de publics ciblés (scolaires, salariés d’entreprise etc…).

- Sensibilisation et formation aux nouvelles technologies d’information et de communication dans le cadre d’initiatives menées en partenariat avec des structures diverses (associations, institutions…).

Association agréée Association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

- Site Internet de l’ASTS

 Le Muséum national d’histoire naturelle (MnHn

Le Muséum national d’histoire naturelle est un établissement français de recherche scientifique et de diffusion de la culture naturaliste. C’est l’un des premiers établissements mondiaux de ce type. Il a aujourd’hui le statut de grand établissement, placé sous tutelle conjointe des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Environnement. Son siège se trouve au Jardin des plantes de Paris mais il comporte d’autres sites à Paris et en France.

- Site Internet du MnHn

 Natureparif

L’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Cette agence créée en 2008 est entièrement dédiée à la biodiversité et à son observation, ce qui en fait la première de son genre en Europe. C’est une association loi 1901 qui regroupe l’Etat, la région, les collectivités locales, les associations de protection de l’environnement, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les chambres consulaires et fédérations, ainsi que les entreprises. L’ensemble de ces partenaires débattent, échangent, mais surtout agissent pour la protection de la biodiversité.

L’action de Natureparif s’articule autour de 3 pôles  :
- Le pôle observatoire dont le rôle principal est l’évaluation de l’état de santé de la biodiversité en Île-de-France,
- Le pôle forum des acteurs qui permet d’accompagner les actions locales et d’élaborer des guides de bonnes pratiques,
- Le pôle communication et pédagogie dont le but est de sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

- Site Internet de Natureparif

 Le réseau CANOPE

Partout en France, les sites Canopé accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein d’espaces ouverts et conviviaux, les ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territorial et de proximité.
L’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis propose un espace librairie et un espace médiathèque disposant d’un fonds orienté école maternelle et école élémentaire, ainsi que des expositions et des mallettes pédagogiques à destination des enseignants stagiaires et titulaires. Des formations et échanges de pratiques autour du numérique sont par ailleurs proposés à destination des équipes pédagogiques de Seine-Saint-Denis.

- Site Internet Atelier canope Seine-Saint-Denis

 GRAINE Ile-de-France

Le Groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement d’Île-de-France (Graine IdF) rassemble, depuis 1985, un réseau de bénévoles et de professionnels investis dans la promotion, la reconnaissance et l’essor de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) sur le territoire francilien.
À la tête d’un réseau réunissant des individuels et plus d’une centaine de structures, l’association se positionne comme une plateforme au service des acteurs de l’EEDD pour les accompagner et les soutenir dans la structuration de leurs pratiques, sans toutefois intervenir directement auprès des publics.

Ses principales missions :
- Favoriser les échanges et les rencontres entre acteurs de terrain :
Temps d’échanges, commissions thématiques et liste de diffusion permettent de faciliter le partage d’expériences et inciter à la mutualisation des outils.

- Informer et orienter les publics :
Le site Internet, l’annuaire en ligne, le bulletin régional la Plume, et une équipe de permanents répondent aux questions des publics et relaient l’information sur l’EEDD francilienne.

- Valoriser et mutualiser les savoirs :
Un centre de ressources, doté de plus de 3000 références de supports pédagogiques, facilite l’accès au savoir auprès du plus grand nombre.

- Former les acteurs et accompagner l’emploi :
Une plateforme des emplois franciliens de l’EEDD, une offre de formations, l’accompagnement des personnes en repositionnement professionnel sont autant d’outils proposés par le Graine IdF.

- Structurer le territoire :
Le Graine IdF participe à l’élaboration des politiques régionales et travaille avec des partenaires territoriaux à construire conjointement des projets pédagogiques.

- Site internet du GRAINE.

 La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN)

La SNPN est une association créée en 1854, reconnue d’utilité publique, qui a pour mission la protection des espèces animales et végétales sauvages, et des milieux naturels.

Elle assure la gestion de deux zones humides classées « Réserve naturelle nationale » et labellisées « sites Ramsar » : la Réserve naturelle nationale de Camargue et la Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu.

Elle édite deux revues, Le Courrier de la Nature et la Revue d’Ecologie – la Terre et la Vie, ainsi qu’un bulletin gratuit d’information thématique, Zones Humides Infos.
Elle est également représentante non gouvernementale du dispositif CESP (Communication, Education, Sensibilisation, Participation du public) en France.

Depuis 2007, la SNPN s’investit pour la préservation des zones humides d’Île-de-France par l’amélioration des connaissances, la mise en œuvre d’actions de protection, de gestion et de restauration de zones humides, ainsi qu’en sensibilisant le plus grand nombre à la préservation de ces milieux.

La SNPN a également initié l’Inventaire des mares d’Île-de-France en 2010 et l’anime depuis cette date.

- Pour plus d’infos sur l’Inventaire, consultez le site « Si les mares m’étaient comptées ».

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.