print
 

Pic mar

Le Pic mar possède un plumage noir et blanc, une calotte rouge sur la tête et un bas ventre rose pâle strié de noir. Chez le mâle, la calotte rouge est plus étendue et plus vive.

- Habitat : grands massifs forestiers de feuillus (chênes, charmes…) aux arbres âgés. Son nid, appelé « loge », est creusé dans un tronc d’arbre.
- Habitudes alimentaires : larves d’insectes, graines et glands.
- Taille : 20 cm.
- Poids : entre 50 et 80 g
- Ponte : 4 à 5 œufs.

- Lieux fréquentés en Seine-Saint-Denis : la Forêt régionale de Bondy, le Parc forestier de la Poudrerie, le Bois de Bernouille, le Parc de la Fosse Maussoin, et le Parc des Beaumonts.


Contrairement à son cousin le Pic noir, il est inutile de chercher le Pic mar dans des forêts de sapins… Il aime uniquement les chênes et charmes, aux troncs déjà endommagés, afin d’y creuser un trou pour installer son nid.

Le Pic mar ne creuse pas le bois pour se nourrir, mais cherche ses proies à la surface de l’écorce grâce a sa longue langue visqueuse dotée de crochets. Cet oiseau est difficile à observer car il n’aime pas survoler les espaces non boisés. Il préfère grimper le long des arbres pour rester perché sur une branche. Avec 25 000 couples en France, l’espèce est relativement rare.

  • Présence sur le Département
  • Habitat naturel
  • le Pic mar

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.