print
 

Promenades vivantes entre ville et nature

Le Chemin des Parcs est un itinéraire pour les piétons et les cyclistes, planté et animé qui repose sur trois grands principes d’aménagement.

Faciliter les accès aux parcs et aux lieux de vie

Le Chemin des Parcs est le support de tous types de déplacements : balades, sports et loisirs, mais aussi déplacements quotidiens.

Il vise à relier les espaces de nature et offre l’occasion de tisser des liens entre la ville et les parcs, pour les habitants.



Redécouvrir la nature en ville

Les plantes utilisées dans les aménagements du Chemin des Parcs sont sélectionnées précautionneusement pour favoriser la biodiversité, tout en garantissant la meilleure intégration paysagère.

Le Chemin des Parcs participe à la requalification des tissus urbains traversés en créant de nouveaux espaces publics de nature en ville. Il est aussi un atout pour la circulation des espèces entre les pôles de nature qu’il relie.

Favoriser les animations et les activités pédagogiques

Le Chemin des Parcs est un lieu idéal pour des animations à thèmes : lecture de paysage, découverte et sensibilisation à la préservation de la biodiversité en ville, la présentation du concept d’aménagement de type trame verte urbaine… Il est également un très bon vecteur de promotion de mode de déplacements respectueux de l’environnement.

Souvent situé à proximité de gares, le Chemin des Parcs est accessible à tous, et permet l’organisation d’évènement pour les groupes  : science participative, promenades urbaines, randonnées, animation avec les scolaires et les collégiens,… .


Pour en savoir plus sur le Chemin des Parcs et prendre part à ce projet, découvrez le
Guide du chemin des Parcs

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.