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Reporters pour la biodiversité

Construire et mener à bien une démarche d’investigation journalistique, créer un outil en faveur de l’environnement pour donner à voir les liens entre la biodiversité locale et les enjeux environnementaux mondiaux. En partenariat avec l’association « e-graine ».

 Présentation du projet

Nombre d’établissements pouvant accéder à ce programme/an : 3

Public visé :
Elèves de niveau 6ème à 3ème.

Selon le niveau, la démarche avec une entrée générale correspondant à l’investigation et au développement durable au sein du collège sera adaptée

-  En, classe de 6ème, la démarche sera orientée plus particulièrement sur l’observation et la diversification des approches.

- En classe de 5ème, une place importante sera accordée à la logique de projet.

- En classe de 4ème, la démarche demandera un raisonnement plus profond.

- En classe de 3ème, le projet mettra en avant la responsabilité par rapport au monde vivant en impliquant les collégiens dans le choix et en privilégiant l’expression orale.

Finalité :
Visualiser les liens qui existent entre la biodiversité locale et les enjeux mondiaux de développement durable. Valoriser les jeunes face à leur environnement afin qu’ils puissent être des acteurs solidaires, éco-informés et éco-responsables au quotidien.

Principe :
Après une introduction basée sur des échanges de savoirs, les jeunes vont se lancer dans la recherche d’informations théoriques et pratiques.
Comme tout reporter qui se respecte, chacun devra trouver des informations, récolter des données, les analyser dans le but de construire collectivement un media pour l’environnement.
Grâce au média qu’ils auront créé, et grâce à la mutualisation de leurs compétences, les jeunes pourront diffuser les résultats de leurs recherches et contribuer à la sensibilisation d’autres acteurs de la société.

 Déroulement du projet

Dispositif n°1 :

- Atelier 1 (2h au collège) :

  • Approche de la biodiversité mondiale, de la citoyenneté et échanges de savoirs ;
  • Jeu sur la biodiversité « le vivant dans l’air du changement » ;
  • Elaboration pratique du projet ;
  • Orientation pour les recherches de contenus et préparation de la sortie.  

    - Atelier 2 (1/2 journée au parc) :
  • Investigation, par groupe, dans le parc (observation, interview, photo…) ;
  • Récapitulatif, organisation des données recueillies et échanges.  

    - Atelier 3 (2h au collège) :
  • Mise en valeur des résultats obtenus ;
  • Construction de l’outil médiatique ;
  • Mise en forme et diffusion des données pertinentes.  

    - Atelier 4 (2h au collège) :
  • Rencontre entre les acteurs du projet et présentation aux autres collégiens du média créé.

Dispositif n°2 :

- Atelier 1 (2h au collège) :

  • Approche de la biodiversité mondiale, de la citoyenneté et échanges de savoirs ;
  • Jeu sur la biodiversité « le vivant dans l’air du changement » ;
  • Elaboration pratique du projet ;
  • Orientation pour les recherches de contenus et préparation de la sortie.  

    - Atelier 2 (2h au collège) :
  • Recherche de contenu et analyse critique ;
  • Préparation pratique de la sortie ;
  • Création de la base du média.  

    - Atelier 3 (1/2 journée au parc) :
  • Investigation, par groupe, dans le parc (observation, interview, photo…) ;
  • Récapitulatif, organisation des données recueillies et échanges.  

    - Atelier 4 (2h au collège) :
  • Mise en valeur des résultats obtenus ;
  • Construction de l’outil médiatique ;
  • Mise ne forme et diffusion des données pertinentes.  

    - Atelier 5 (2h au collège) :
  • Rencontre entre les acteurs du projet et présentation aux autres collégiens du média créé.

 Objectifs pédagogiques

- En classe de 6ème :

Programme de SVT

  • Caractéristique de l’environnement proche et répartition des êtres vivants ;
  • Les milieux et les habitats ;
  • Peuplement des milieux par les végétaux et les animaux ;
  • Influence des saisons sur les milieux, les relations alimentaires, la diversité du vivant.

 
Programme d’histoire-géographie, éducation civique : mon espace proche, paysage et territoires, habiter la ville.

- En classe de 5ème :

Programme de SVT : répartition des êtres vivants.

Programme d’histoire-géographie, éducation civique : le développement durable ; action solidaire.

- En classe de 4ème :

Programme de SVT : reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu.

Programme d’histoire-géographie, éducation civique :

  • La France, unité et diversité, aménagement du territoire, les grands ensembles régionaux ;
  • L’exercice des libertés en France.

 

- En classe de 3ème :

Programme de SVT : évolution des êtres vivants et histoire de la Terre, responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.

Programme d’histoire-géographie, éducation civique : habiter la France, la région, la République et la citoyenneté, la vie démocratique.

 Les outils utilisés

- « Du vivant dans l’air du changement » : jeu de rôle interactif et dynamique durant lequel chaque jeune représente un élément de la biodiversité et/ou du climat.

- Outils pré-conçus : guide d’entretien, grille d’observation, fiche de recherche.

- Matériel journalistique : microphones, appareils photographiques, ordinateur, journaux,…

 Les besoins pour développer le projet au mieux

- Mise à disposition d’une salle avec ordinateurs et un accès internet.
- Mise à disposition d’un espace au sein du CDI.
- Encadrant(s) pour la sortie.

 Restitution, évaluation

L’investissement des jeunes dans la construction du projet leur permet d’en maîtriser les différentes étapes et de visualiser la méthode employée. C’est une source de motivation et de mobilisation, ce projet est le leur, ils en sont les créateurs et les acteurs. Il est donc important que les jeunes présentent leur démarche.

Le temps de restitution sera à l’image de leur projet et dépendra des orientations que les jeunes auront choisies. Il n’y a donc pas de format défini à l’avance, ce sera une restitution, au minimum à l’échelle du collège, sous forme de stand de présentation, dans un espace de passage ou bien une présentation plus institutionnelle dans un lieu et à une heure donnée.

Selon l’outil médiatique choisi par les jeunes, une diffusion plus large pourra être envisagée et une continuité pourra également se faire en fonction des l’investissement des jeunes et de leur professeur.
Par ailleurs, ayant la maitrise du projet, les collégiens doivent être en mesure de l’évaluer. La dernière séance se finira sur un temps de bilan oral avec le groupe.

Une réunion de lancement du projet entre les partenaires permettra de définir les objectifs prioritaires. Une réunion en fin de projet, en présence d’élèves ayant participé, permettra de faire le bilan.

Exemples de restitution du projet :
- Les BLOGS réalisés par les élèves de 6ème1 et de 6ème2 du Collége René Cassin à Noisy-le-Sec

 Les plus du projet

Ce projet s’intègre parfaitement dans le cadre de l’éducation aux médias valorisée sur tout le territoire français lors de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école. Opération organisée par le Clemi en partenariat avec les professionnels des médias et le groupe la Poste.www.clemi.org

 Inscription

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et pour tout complément d’information sur ce parcours, contactez :

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