print
 

Réseaux

Découvrez les actualités (rencontres, publications, journées d’études, etc.) de nos partenaires !

 1/ Les actualités 2017 de Plante & Cité

Dans sa première lettre d’informations de 2017, l’association spécialiste de l’ingénierie écologique en ville place la nouvelle année sous le signe du végétal, avec de nombreux projets et rendez-vous annoncés pour les mois à venir.

Pour accompagner l’entrée en vigueur de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et l’interdiction – depuis le 1er janvier – de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et les établissements publics, Plante & Cité diffusera de nombreuses ressources, liées à la question du « zéro phyto ». L’association proposera également des journées techniques sur cette thématique et plus largement sur la gestion écologique des espaces verts.
Premiers rendez-vous de l’année : la rencontre EcoJardin le 30 janvier à Paris et un colloque intitulé « Construire des sols pour végétaliser la ville : du déchet au sol fertile », le 23 mars, également organisé dans la capitale.

Pour terminer ce panorama non exhaustif des actions 2017 de Plante & Cité, le plus simple est de renvoyer aux nombreuses ressources du site Internet de l’association, qui donnent davantage de détails sur les actualités de la filière « Espaces verts », sur les projets de l’association, mais également sur ses programmes d’études et d’expérimentations.

> Plus d’informations : http://www.plante-et-cite.fr/

 2/ Partenaires de l’ODBU : ce que le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage peut faire pour vous…

Le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage (LRSFS), association composée de trois collèges (État, Collectivités, autres membres) dont le Département de la Seine-Saint-Denis est membre, a pour vocation d’assurer au niveau régional un rôle de veille, d’alerte et de prévention sur l’évolution des maladies de la faune sauvage, cynégétiques et zoonotiques, ainsi que sur le suivi des espèces menacées, notamment les sentinelles de dégradation des milieux. Il est aussi amené, entre autres actions, à participer à des travaux de recherche sur cette faune.

Pour assurer ses missions, le laboratoire est en capacité de travailler à partir de cadavres d’animaux ou de divers prélèvements. Depuis trois ans, le laboratoire est basé à Bondy, sur notre territoire. N’hésitez pas contacter ses services pour obtenir davantage de détails sur ses actions !
> Plus d’informations : http://www.laboratoirefaunesauvage.com/

 3/ Natureparif : neuf années d’action au service de la biodiversité francilienne

En ce début d’année 2017, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France – Natureparif – revient sur ses neuf ans au service de la connaissance et de l’action et sur son bilan chiffré. Entre autres, pas moins de 5 publications regroupant des indicateurs sur l’état de santé de la nature en Île-de-France, 4 Listes rouges régionales, plus de 50 guides techniques et pratiques, 34 rencontres techniques, 7 colloques, 8 éditions de la Fête de la nature… Mais aussi des conférences grand public mensuelles, dont le programme 2017 est désormais disponible. La première aura lieu dès le mercredi 8 février et aura pour thème « Des interactions dans le vivant ».

> Plus d’informations : http://www.natureparif.fr/

 4/ Concours des Capitales françaises de la biodiversité : édition 2017

La thématique de l’édition 2017 de l’initiative Capitales françaises de la Biodiversité – organisée par Plante & Cité, l’Agence française pour la biodiversité et Natureparif – sera : « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ». Le concours mettra en avant les actions des villes et intercommunalités françaises en la matière, à l’échelle du territoire (documents d’urbanisme et de planification, stratégies et dispositifs d’organisation…), du quartier ou de l’îlot (gestion alternative des eaux pluviales, continuités écologiques locales…) et de la parcelle (espaces verts, végétalisation du bâti, matériaux de construction biosourcés…).

Le questionnaire de participation sera mis en ligne au début du mois de février 2017, les dossiers seront à déposer sur le site Internet www.capitale-biodiversite.fravant le 31 mars.

Des ateliers régionaux « Ville, nature et climat », visant à sensibiliser aux notions d’écologie urbaine et à proposer des outils opérationnels conciliant besoins humains et préservation de la nature, seront également organisés partout en France. Le prochain atelier francilien aura lieu le 27 février 2017 à la Halle Pajol, à Paris.

L’ODBU vous invite à vous rendre sur le site Internet du concours afin de feuilleter les recueils d’actions des années précédentes, pour vous inspirer des bonnes pratiques développées partout en France en faveur de la biodiversité !

> Plus d’informations : http://www.capitale-biodiversite.fr

 5/ 11sup>ème édition de la Fête de la Nature : « Les super-pouvoirs de la nature », 17-21 mai 2017

La prochaine édition de la Fête de la nature se déroulera du 17 au 21 mai 2017 et la thématique principale de l’événement tournera autour des super-pouvoirs de la nature. Ce sujet ludique permettra tout aussi bien de présenter au public les capacités étonnantes de certaines espèces comme de parler de bio-ingénierie.

Les porteurs de projets peuvent d’ores et déjà inscrire leurs animations sur le site Internet de la manifestation !

> Plus d’informations : www.fetedelanature.com

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.