print
 

Retour sur la journée du 25 mai 2016

Pari réussi ! Pour sa deuxième édition, les rencontres du réseau « mares et ruches au collège », ont réuni une vingtaine de professeurs de collèges de la Seine-Saint-Denis au parc forestier de la Poudrerie le 25 mai dernier.

Guidés par les experts de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine et les gestionnaires et animateurs du parc, les participants ont pu approfondir leurs connaissances naturalistes et expérimenter des outils pédagogiques relatifs aux milieux humides et au mode de vie des abeilles domestiques.

Ouverte sur inscription à la quarantaine de membres identifiés du réseau de porteurs de projets « Mares et ruches au collège » de la Seine-Saint-Denis, cette rencontre co-organisée par le Département, le Rectorat de l’Académie de Créteil, la DSDEN et le GRAINE IDF avait pour objectif d’apporter aux professeurs un maximum de réponses aux enjeux techniques des aménagements mares et ruches pédagogiques installés dans leurs établissements.
Il s’agissait également de favoriser la prise de contact et l’identification des collègues porteurs de projets entre eux, afin notamment de lancer les bases d’une réflexion collective sur les exploitations pédagogiques transdisciplinaires et inter-degrés de ces équipements particuliers.

En 2016, ce ne sont pas moins de 50 établissements qui possèdent une mare et/ou un rucher sur les 125 collèges publics du territoire. Ces aménagements en pleine expansion, servent de base à de nombreux projets pédagogiques. Dans ce contexte dynamique, cette rencontre professionnelle prend tout son sens et pourrait à l’avenir devenir un rendez-vous annuel incontournable pour les porteurs de projets des collèges autant que pour le Conseil départemental coordinateur du réseau d’information « Mares et ruches au collège » et pour le Rectorat de Créteil créateur et modulateur du réseau d’échanges et de discussion « les Jardins de Créteil ».

Rendez-vous donc en 2017 pour de nouveaux échanges.

Contacts

- Mares : @Céline Richard / 01 43 93 98 22
- Ruches : @Christel De Jesus / 01 43 93 45 54

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.