print
 

Retour sur le comité de suivi 2016 de l’ODBU

Le comité de suivi annuel de l’ODBU a eu lieu le 1er décembre 2016, à la Maison du parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands. Bref retour sur cette journée placée sous le signe de la protection des espèces franciliennes, en forte régression.

Après une rencontre dédiée en 2015 aux dix ans d’existence de l’Observatoire, l’édition 2016 du comité de suivi a été consacrée aux trois grandes thématiques des pôles de l’ODBU – connaissances, gestion & accompagnement, médiation scientifique.

Ces grands axes thématiques ont été abordés à la fois au travers d’actions menées au sein de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité en faveur de la nature urbaine, mais également via des retours d’expériences innovantes des partenaires de l’Observatoire. Les présentations ont suscité échanges et réflexions des acteurs en présence.

Belaïde Bedreddine, Vice-président du Conseil départemental en charge de l’écologie urbaine, a ouvert la séance. Alarmé par les mauvais chiffres de l’état de santé de la biodiversité en Île-de-France (Natureparif, mai 2016), a lancé un véritable appel aux collectivités franciliennes, afin de prendre collectivement des mesures pour renverser la tendance. Il a mis l’accent sur la résilience des villes, insistant sur le fait que la présence de nature en milieu urbain n’était pas une simple question d’aménité, mais qu’elle participait à garantir des conditions de vie de qualité en Île-de-France, pour aujourd’hui, comme pour demain.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.