OBSERV'ACTEUR

?

Rousserolle effarvatte

Famille :
Sylviidae
Cycle de vie :
Nicheur et migrateur commun
Rareté - protection / menace :
Commune, visible d’avril à octobre. C’est une espèce protégée en France et donc en Seine-Saint-Denis ! La principale menace pour cette espèce qui vit dans les marais est la destruction de son habitat.


Comment la reconnaître ?

C’est un oiseau (de l’ordre des passereaux) de petite taille au corps fuselé, mesurant une douzaine de cm. La Rousserolle effarvatte est reconnaissable à son plumage uniformément brun sur le dessus et clair sur le dessous. Sa tête est pointue, son front plat, son bec fin et allongé. Ses pattes brunâtres lui permettent de se déplacer très agilement sur les tiges de roseau : elle fréquente les roselières hautes et touffues qui lui assurent une protection contre les prédateurs terrestres.

C’est un oiseau furtif dont la présence est souvent révélée par son chant constitué d’une suite de sons aigres, brefs, grattées ou sifflés et que l’on entend plutôt à l’aube ou au crépuscule.

Elle capture une grande diversité d’insectes et de larves dans les roseaux, mais également dans les arbustes et les buissons.



Crédits photos : Wikicommons - Andreas Eichler (1), Olivier Hepiegne (2 et 3),

Vous avez vu cette espèce ?
Nous avons besoin de vos coordonnées pour que votre observation soit validée.