OBSERV'ACTEUR

?

Sympétrum rouge-sang

Famille :
Libellulidae
Cycle de vie :
œuf > larve > libellule
Visible de mai à octobre
Rareté :
Commun


Comment le reconnaître ?

Le Sympétrum rouge-sang mesure entre 4 et 5 cm de long et ses ailes ont une envergure d’environ 6 cm. La femelle est légèrement plus petite que le mâle. Il doit son nom à la couleur de la tête, du thorax, de l’abdomen, d’un beau rouge vif.

La femelle est plus discrète, d’un jaune brun qui lui permet de se dissimuler dans la végétation. Les pattes des deux sexes sont noires et leur abdomen est rétréci en son milieu. On observe 4 taches aux coins extérieures des ailes : ce sont les ptérostigmas. Ces taches peuvent être de différentes couleurs (noires, blanches, brunes, orangées…) et peuvent varier durant la vie de la libellule.

Le Sympétrum rouge-sang est un grand prédateur. Il est très vif et décolle rapidement des berges pour chasser au-dessus des plans d’eau, ou pour surveiller son territoire.

L’accouplement se fait dans les airs ou posé au sol ou sur de la végétation et la ponte des œufs a lieu entre juin et septembre. Les larves sortent de l’eau et se transforment en libellules adultes entre mai et août.



Crédits photos : wikicommons - A. Eichler (1 & 2), M. Duclos (3).

Vous avez vu cette espèce ?
Nous avons besoin de vos coordonnées pour que votre observation soit validée.