print
 

Travaux de confinement des pollutions au parc de la Poudrerie

Ancien site industriel fabriquant de la poudre noire, le parc forestier de la Poudrerie a conservé des traces de polluants dans le sol de certaines parcelles. Des travaux de confinement de ces pollutions débuteront à partir du lundi 22 janvier 2018.

Menés par les services de l’État, propriétaire du site, ces travaux sont prévus pour une durée d’un mois. Deux techniques de confinement ont été choisies selon la typologie des parcelles concernées.

La parcelle de prairie située près de la Porte de l’Ouest, sera recouverte d’un géotextile, lui-même recouvert par une couche de terre végétale de 40 cm maximum, afin d’isoler les polluants. Cette zone sera ensuite réensemencée.

Situées principalement dans la zone nord du parc, les six autres parcelles forestières concernées par des pollutions seront rendues inaccessibles par l’installation d’une clôture dite « à moutons ».

À terme, ces fermetures permettront de créer à la fois des « zones naturelles » favorables à la biodiversité et des ilots de vieillissement forestiers.

Le parc reste ouvert au public pendant la durée des travaux.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.