print
 

Un chantier participatif au jardin pédagogique de l’Île-Saint-Denis !

Du 12 au 15 avril dernier, le jardin pédagogique du Parc départemental de l’Île-Saint- Denis s’est transformé en atelier à ciel ouvert. Retour sur cette expérience de chantier participatif...

Tout a commencé par l’installation de la "base chantier" avec l’aide des enfants. De la fabrication d’un râtelier pour les outils à l’installation des différents pôles de confections (mesures, découpe, ponçage). Afin de sensibiliser les enfants aux risques liés à l’utilisation des outils, ces derniers devaient lire et signer au début de chaque séance, le permis « outils ». Ce document leur expliquait les règles de bonnes conduites à respecter pour travailler sans danger avec le matériel de chantier.
Cependant, bien que très attentifs au respect des règles lors des différentes séances, les enfants étaient toujours accompagnés par un adulte afin de les familiariser avec les tâches à réaliser. Ces ateliers ont également été l’occasion pour certains enfants de se rendre compte à quel point les mathématiques pouvaient être utiles dans la vie quotidienne !

Grâce aux plans réalisés par les architectes de l’association ICI, à l’animateur du parc, et à la mobilisation des nombreux participants, ce ne sont pas moins de 3 réalisations qui ont vu le jour à l’occasion de ce grand atelier à ciel ouvert !

Des centres de loisirs mais également des usagers du parc sont venus nombreux et ont permis de rendre concret ce beau projet d’aménagement participatif.

Ce chantier est le premier d’une série d’actions destinées à transformer le jardin pédagogique en lieu de vie à usages multiples : travailler, récolter, observer, se détendre, jouer, expérimenter, cuisiner…

Un grand merci aux Écogardes du parc départemental de L’Ile-Saint-Denis pour leur aide précieuse lors des étapes clefs du chantier et à l’entreprise COFRAME de l’Île-Saint Denis qui a fourni le bois nécessaire à la réalisation des différents équipements.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.