print
 

Un miel de bronze... pour le parc Georges-Valbon !

Fruit conjoint du labeur de la Société Centrale d’Apiculture et de celui des abeilles, le miel du parc Georges-Valbon, déjà primé les années précédentes, vient de remporter la Médaille de Bronze d’île-de-France dans la catégorie « miel de tilleul ».

Depuis 1856, la Société Centrale d’Apiculture (SCA) vise à préserver abeilles et savoir-faire lié à l’apiculture, ainsi qu’à sensibiliser le public au rôle essentiel de ces insectes. Sans elles et sans leurs cousins sauvages (bourdons, abeilles solitaires, syrphes…) pas de pollinisation donc plus de fruits…

Depuis 2010, les abeilles bénéficient des conditions exceptionnellement favorables du parc Georges-Valbon qui en plus de sa surface, propose des fleurs variées en abondance d’avril à septembre. Malgré des menaces de plus en plus présentes (pesticides, OGM Frelon asiatique…), les abeilles profitent dans les parcs urbains de conditions de vie favorables et de nombreuses sources de nourriture. Conséquence : nos abeilles sont en bien meilleure santé que leurs cousines de la campagne.
 
Afin d’encourager les apiculteurs à produire des miels de qualité et 100% naturels, dans des conditions favorables aux insectes, l’Association de Développement de l’Apiculture en île-de-France, qui regroupe toutes les associations d’apiculteurs de la région, a mis en place un concours pour valoriser cette production. Consommateurs et apiculteurs dégustent de nombreux échantillons de miel pour en établir un classement selon leur catégorie florale.

Si au parc est produit un miel de toutes fleurs (une quinzaine d’espèces sont butinées par nos abeilles), ce sont les tilleuls qui lui confèrent ce parfum particulier qui a été récompensé lors de cette 17ème édition du Concours des Miels d’Île-de-France.


Illustration - J Cheval

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.