print
 

Un réseau européen de sites naturels

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels qui abritent une biodiversité rare et fragile.

Natura 2000 est, le réseau européen de sites naturels qui abritent une biodiversité et des habitats qui ont besoin d’être protégés. L’objectif de Natura 2000 est de protéger et conserver ces espèces végétales ou animales et leurs habitats.

Avec 25 000 sites naturels à travers l’Union Européenne, le réseau Natura 2000 permet de préserver des endroits indispensables aux végétaux et aux animaux, afin qu’ils puissent se reproduire et se déplacer.

Avec à Natura 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. En effet, Natura 2000 est également un moyen de concilier nature et activités humaines, en favorisant par exemple les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

La France compte plus de 1700 sites Natura 2000, dont celui de la Seine-Saint-Denis depuis 2006. Ce site est le seul site en Europe à être intégralement situé en ville ! C’est une reconnaissance de la richesse de la biodiversité de nos parcs et forêts, et du travail engagé par les acteurs du département depuis plus de 30 ans.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.