print
 

Une démarche collective

Les parcs et forêts du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis sont gérés par différentes organismes. Tous ont le même objectif : conserver les 12 espèces d’oiseaux du site, tout en favorisant l’accueil du public.

Les 15 parcs et forêts du site Natura 2000 sont gérés par plusieurs structures, qui œuvrent au quotidien pour améliorer la biodiversité :

- le Conseil général de la Seine-Saint-Denis : parc Georges-Valbon, parc du Sausset, parc de l’Ile-Saint-Denis, parc de la Fosse Maussoin, parc Jean-Moulin - Les Guilands, parc de la Haute-Ile, parc forestier de la Poudrerie, et du bois de la Tussion.

- l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France : forêt régionale de Bondy, secteur des Coteaux de l’Aulnoye et promenade de la Dhuis.

- la Ville de Montreuil : parc des Beaumonts,

- les Villes de Rosny-sous-Bois et de Neuilly-Plaisance sont en charge de l’aménagement et de la gestion du futur parc intercommunal du Plateau d’Avron,

- la Ville de Coubron s’occupe de la gestion du bois de Bernouille.

Les services de l’Etat accompagnent les gestionnaires des entités dans leur démarche de préservation de la biodiversité du site Natura 2000  : Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (DRIEE), et Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt d’Ile-de-France (DRIAAF).

Enfin, l’Union européenne soutient le site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis en apportant des financements, pour animer la vie du site et améliorer les milieux naturels.


seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.