print
 

Une gestion innovante

Depuis plusieurs années, le Conseil général de Seine-Saint-Denis gère ses parcs selon les principes de la gestion « harmonique », pour concilier biodiversité et accueil du public.

La gestion des espaces naturels est un élément essentiel de la vie du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis. En effet, pour garantir la présence des 12 espèces d’oiseaux, il est nécessaire de mettre en place des actions spéciales, adaptées à chaque espèce et à chaque milieu naturel.

L’aménagement de nouveaux milieux « naturels » permet aux animaux et aux végétaux de trouver refuge. Par exemple, au parc du Sausset, l’équipe du parc a installé un « radeau à Sterne pierregarin » dans un étang. Ce radeau flottant est recouvert de graviers, car la Sterne pierregarin aime y faire son nid. Au milieu de l’étang, le radeau est ainsi isolé des dérangements (piétinements, chiens), et les oiseaux peuvent couver leurs petits en toute tranquillité.

Au parc de la Haute-Ile, c’est un troupeau de vaches « Highlands » qui tond l’herbe de la friche centrale. Les vaches, en broutant les herbes et les jeunes pousses d’arbres, empêchent les arbres et la forêt de se développer. Cette prairie est appréciée du Busard Saint-Martin et du Busard cendré

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.