print
 

Venez « Lire au parc » !

Le samedi 8 juillet débute la troisième édition de la manifestation départementale « Lire au parc ». Cette année, le parc Georges-Valbon rejoint les parcs de L’Île-Saint-Denis et Jean-Moulin – Les Guilands, en proposant sur le même principe une bibliothèque éphémère en plein air et de nombreux ateliers gratuits avec des auteurs et illustrateurs.

 Qu’est-ce que "Lire au parc" ?

En famille, seul ou en groupe, venez vous détendre en profitant d’un espace de lecture éphémère en plein air et découvrir un grand choix de livres mis à la disposition de tous, des tout-petits aux adultes : romans, livres illustrés, mangas, BD…

Cette année, la manifestation « Lire au parc » se tient du 8 au 30 juillet 2017 de 14h30 à 19h du mercredi au dimanche pour les parcs de L’Ile-Saint-Denis et de Jean-Moulin - Les Guilands. Le parc Georges-Valbon débutera le dispositif à partir du mercredi 12 juillet jusqu’au 03 août.

En téléchargeant les programmes de chacun des parcs proposés en fin d’article, vous connaîtrez le détail des activités (dates, horaires, tranches d’âges).

 La Bibliothèque estivale éphémère

Chaises longues et coussins vous attendent dans l’herbe avec plus de 450 livres mis gratuitement à votre disposition : un espace convivial de détente pour lire ou feuilleter bandes dessinées, mangas, romans, albums illustrés, livres de cuisine et de photos…
Vous y serez accueillis à côté de la Maison du parc par des médiateurs qui vous orienteront vers les différents ateliers et vous guideront dans vos lectures.

 Les expositions

Deux expositions vous inviteront au voyage. Avec D’île en île… présentée au parc de L’Île-Saint-Denis, Cendrine Bonami-Redler nous raconte en dessin ses rencontres et ses découvertes lors de ses passages sur Belle-Île, La Sicile et La Réunion. 

Jardins de papier ! au parc Jean-Moulin – Les Guilands, nous plonge dans l’univers poétique et sensible de Betty Bone à travers une sélection d’images issues de plusieurs de ses ouvrages dont Jardinez ! édité dans le cadre de l’exposition « Jardins » au Grand Palais.

 Les animations et ateliers

Mystères du fond des bois pour le parc Georges-Valbon, Jardin et paysage pour le parc Jean-Moulin – Les Guilands, Carnets de voyage pour le parc de l’Île-Saint-Denis, pour chaque parc, une thématique vient donner la tonalité aux animations proposées : ateliers, animations, contes…

Jusqu’au 2 août, le bibliobus « Lieu Commun » du réseau des médiathèques de Plaine Commune fait halte dans les parcs de L’Île-Saint-Denis (le mercredi) et Georges-Valbon (le jeudi) pour vous proposer ateliers, lectures, cartes de lecteur et prêts de livres.

 Les spectacles

Enfin, chaque parc propose une programmation originale de spectacles :

Pour le parc de L’Île-Saint-Denis, le collectif Puce Muse propose un "Concert jardinal d’après-midi pour transats vibrants" le dimanche 9 juillet de 14h30 à 18h.
Le samedi 22 juillet à 16h, avec "Rien n’est moins sûr (mais c’est une piste)", le Festival Paris l’Eté présente un spectacle acrobatique du collectif de la Bascule.

Le parc Jean-Moulin – Les Guilands met à l’honneur la danse et la musique avec un
spectacle chorégraphique de La ferme de la compagnie l’Yeuse programmé le dimanche 16 juillet à 15h, suivi le dimanche 30 juillet à 15h de "Rien ne se perd, tout se transforme !", un spectacle musical avec le trio UrBasonic et Lutherie Urbaine.

 Programmes détaillés

Parc départemental de L’Ile-Saint-Denis

PDF - 85.9 ko


Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands

PDF - 74.4 ko


Parc départemental Georges-Valbon

PDF - 85.6 ko

"Lire au parc" est une opération organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la médiathèque Elsa Triolet de l’Île-Saint-Denis – réseau des médiathèques de Plaine Commune, avec le réseau des médiathèques d’Est-Ensemble, les villes de Montreuil et Bagnolet et le Centre de promotion du livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis.

« Lire au parc » s’inscrit dans le cadre de « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse initiée par le Ministère de la Culture et organisée par le Centre du livre, partout en France, du 19 au 30 juillet.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.