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Voyage de la biodiversité

Comprendre le lien entre biodiversité, paysage et aménagement du territoire au travers du concept de trame verte et bleu. Se mettre dans la peau d’un aménageur pour mesurer l’impact de l’homme sur son environnement. En partenariat avec le Centre ORnithologique d’Ile-de-France (Corif).

 Présentation du projet

Nombre d’établissements pouvant accéder à ce programme /an : 4

Public visé :
- Elèves de niveau 6ème et 5ème.
- Adaptable aux élèves de niveaux 4ème et 3ème.

Finalité :
Le programme est bâti sur la réalisation de quatre objectifs complémentaires à atteindre :

- Sensibiliser les élèves à la richesse naturelle de leur territoire, mais aussi à sa fragilité ;
- Déterminer, investir et étudier les corridors écologiques de leur commune (en se limitant à un site d’étude par commune) ;
- Imaginer librement des aménagements du territoire favorables à la circulation de la biodiversité ;
- Informer la population de l’opération et valoriser les travaux des élèves auprès des habitants.

Principe : Le programme a pour originalité d’associer dans une même démarche la notion complexe de corridor écologique, l’étude technique et scientifique de la biodiversité (et des milieux) et l’aménagement du territoire.

 Déroulement du projet

Le parcours compte quatre activités d’une demi-journée chacune :

- Animation 1 (en salle) :
L’activité consistera à recueillir les représentations qu’ont les élèves de l’aménagement du territoire de la commune. Les représentations initiales des élèves servent de base de travail. Elles permettent de rebondir sur les idées préconçues des élèves.

Sur la base d’un jeu de rôle, une étude cartographique au 25 000ème du territoire communal permettra de mettre en évidence la notion de corridor écologique, et apportera des informations sur son fonctionnement et l’influence de facteurs extérieurs (aménagements divers, voies de circulation…). Les élèves seront amenés à se questionner sur les déplacements de la faune et de la flore.

- Animation 2 (sur le terrain) :
C’est la première sortie pédagogique guidée sur le terrain. Les élèves apprendront à s’orienter à l’aide de leur carte et de boussoles. Par une lecture de paysage et des activités ludiques, ils chercheront à identifier in situ les corridors écologiques, mais aussi les « barrières » gênant la circulation des êtres vivants entre eles espaces naturels.

A l’aide d’une fiche pédagogique fournie par le Corif, les élèves feront « parler » le paysage. Ils interpréteront les modifications de l’homme dans l’espace, ainsi que leurs usages (agriculture, loisirs, habitats…).
Enfin, dans l’écosystème étudié, ils mettront en évidence les relations entre la biocénose et le biotope afin de comprendre les relations entre les êtres vivants.
Pour mettre en avant le besoin de maillage entre les corridors sur un territoire, une activité ludique mettra en avant les moyens de dispersion des plantes.

- Animation 3 (sur le terrain) :
Pour répondre à ce degré de compréhension de fonctionnement des milieux naturels et des corridors écologiques, la 3ème activité propose une étude scientifique du milieu avec utilisation d’outils techniques  : jumelles, disque de cotation des habitats…
C’est la phase d’étude objective du terrain. Elle n’en demeure pas moins une activité d’éveil au cours de laquelle l’animateur mettra les élèves en relation avec l’environnement par l’intermédiaire d’observations, d’hypothèses, d’expérimentations qui alimenteront leurs propres réflexions.

Entre autres choses, les élèves étudieront la qualité des habitats sur le corridor concerné (nature du sol, strates de végétations, présence qualité et vitesse d’écoulement de l’eau…) et observeront la faune et la flore présentes.
Pour terminer l’étude du corridor, les élèves analyseront sa connectivité et son degré de maillage avec les autres corridors et/ou écosystèmes proches.

- Animation 4 (en salle) :
Cette dernière séance met en jeu les enjeux de biodiversité liés aux corridors écologiques.

Des jeux sur plateau reprenant la cartographie de la commune amèneront les élèves à se questionner sur l’équilibre à trouver entre aménagement du territoire et biodiversité.

L’outil « Ricochet » sera utilisé pour aider les élèves à imaginer librement un aménagement cohérent du territoire respectant la biodiversité et favorisant le maillage des corridors écologiques sur le territoire de leur commune, prenant en compte les besoins des êtres humains vivant également sur ce territoire.
Cette dernière activité permet de mesurer l’évolution des représentations des élèves et de préparer l’exploitation possible du parcours par les professeurs.

 Liens aux programmes scolaires

Ce programme complète les notions fondamentales de sciences et de connaissance du monde qui doivent être acquises à l’issue du Cycle 3 et retravaillées en classe de 6ème.
Il aborde notamment les notions de corridor écologique, biodiversité, écosystème, relations entre les être vivants et leur milieu. Il propose une démarche de raisonnement scientifique et aborde également la lecture de paysage.

 Outils pédagogiques privilégiés

- la malle « Ricochet » conçue par le réseau Ecole & Nature.
- les Kits de terrain « Nature sans frontière » réalisés par la FRAPNA en partenariat avec FNEet le WWF France.

 Restitution

Une exploitation pédagogique menée par les professeurs permettra de valoriser le parcours et les travaux des élèves auprès des habitants des communes concernées.

L’élaboration d’un cahier d’expériences, sera le fil conducteur du parcours et notamment des deux sorties de terrain. Celui-ci permettra à chaque élève de recueillir les mots clefs et concepts abordés pendant chaque séance et pourra servir lors de l’exploitation finale par le professeur.

 Inscription

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