L’OBSERVATOIRE

Bienvenue sur le site de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU).

La Nature en ville

La présence de la nature en ville joue un rôle bénéfique sur l’environnement global et donc sur la qualité de vie des habitants. L’observatoire œuvre pour intégrer la biodiversité dans le tissu urbain.

La préservation de la nature en ville est un enjeu majeur face aux bouleversements environnementaux du 21ème siècle. La nature nous apporte de nombreux services. La ville de demain, pour être une ville durable, doit donc fonctionner comme un véritable écosystème urbain.

Créer des outils d’aide à la décision

Grâce à la mutualisation des données de l’observatoire, un « état de connaissance de la biodiversité » sur les communes vous est ici proposé. Ce recensement est non exhaustif et s’enrichit au fur et à mesure des observations réalisées sur les communes. Les partenaires de l’observatoire, en signant de la charte s’engagent ainsi à transmettre les données produites ou collectées sur leur territoire afin d’enrichir la base de données et ainsi améliorer la qualité des analyses (réflexion sur la trame verte, prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement…).

Essaimer les bonnes pratiques de gestion en faveur de la biodiversité

Entant qu’espace d’échanges d’expériences et de débat, l’observatoire capitalise les bonnes pratiques, dont celles de la gestion harmonique dans les parcs départementaux, mais va plus loin en faisant la promotion de cette gestion en dehors des parcs, au cœur même des interstices de la ville. Par ce biais, il accompagne les besoins des gestionnaires d’espaces de nature du territoire en termes d’aménagement, de gestion, de suivi et d’évaluation de la biodiversité.

En effet, la gestion écologique des espaces extérieurs participe au maintien et au développement de la nature en ville. Cette gestion passe par l’arrêt de l’utilisation des pesticides et le développement de techniques alternatives de désherbage, le développement d’espèces locales et l’aménagement d’habitats favorables au développement de la biodiversité.

Etudier la biodiversité présente dans les friches urbaines

Dans le cadre d’un travail de recherche partenarial entre le MNHN, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Communauté d’Agglomération de Plaine-Commune, une étude a été réalisée sur la diversité des plantes, des oiseaux, des papillons, des hommes et de leur trace dans les friches urbaines.

Les friches abritent un potentiel de biodiversité important, notamment dans les zones fortement urbanisées. Dans le cadre de cette étude, un guide sur « les plantes et pollinisateurs observés dans les terrains vagues de Seine-Saint-Denis » présente les richesses de nature de ces friches urbaines.

Vers des toitures végétalisées

Pour restituer la trame verte et bleue en milieu urbain, les bâtiments sont également des éléments importants à prendre en compte. Le fait de privilégier une architecture favorable à la biodiversité fait parti des enjeux de construction de la ville durable de demain. La perméabilisation des sols, le renforcement des espèces animales et végétales, la végétalisation du bâti, la gestion écologique des espaces extérieurs sont autant d’actions possibles pour favoriser le développement et le déplacement des espèces.

Poursuivre les partenariats

L’observatoire souhaite donc associer l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, communes, bailleurs sociaux, gestionnaires d’espaces, aménageurs, urbanistes, architectes…) à la démarche de préservation de la nature en ville afin de développer une réelle politique de développement de la trame verte en ville.

Si vous souhaitez obtenir un accompagnement de l’observatoire et des conseils pour mieux prendre en compte la biodiversité dans vos opérations de gestion ou d’aménagement, vous pouvez contacter l’ODBU : odbu@cg93.fr

- Etat de connaissance de la Biodiversité par commune :

- Recensement des espèces par commune :