L’OBSERVATOIRE

Bienvenue sur le site de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU).

Bienvenue sur le site de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU). Centre de ressources sur le patrimoine naturel départemental et espace d’échanges d’expériences entre acteurs, l’Observatoire est également un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire.

Il vise également à faire partager la connaissance sur la nature auprès des habitants afin de les rendre acteurs de sa préservation au cœur même de la ville.



À lire

24H pour la biodiversité 2014

Le mois de juin approche ! Bientôt le retour des 24H pour la biodiversité, organisées depuis 2010 par l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU).

Présentation de L’ODBU

L’ODBU est né en 2005. Avec l’aide des scientifiques et des associations naturalistes, l’Observatoire a pour but de mutualiser et de partager la connaissance sur la biodiversité en ville, auprès des gestionnaires d’espaces extérieurs, des aménageurs, mais également des habitants.

La Nature en ville

La présence de la nature en ville joue un rôle bénéfique sur l’environnement global et donc sur la qualité de vie des habitants. L’observatoire œuvre pour intégrer la biodiversité dans le tissu urbain.

Accès aux données

L’observatoire a pour mission première de mutualiser les données d’observation de la faune, de la flore et de la fonge, produites sur le département dans une base de données géo-localisée, afin de suivre l’évolution de la nature en ville et définir une stratégie pour sa préservation.

La veille scientifique

Afin de rester à la pointe de l’information et de la recherche, l’observatoire effectue une veille des documents de référence sur la biodiversité urbaine.

Le Biodiversitaire

Le Biodiversitaire dresse le bilan annuel des actions conduites par les partenaires de l’Observatoire.

Atlas des habitats naturels et semi-naturels en Seine-Saint-Denis

L’Atlas des habitats naturels et semi-naturels de la Seine-Saint-Denis a pour objectif de familiariser tous ceux qui s’intéressent de près ou de plus loin à la végétation séquano-dionysienne.

Les ouvrages

L’observatoire coordonne des inventaires et la réalisation d’atlas afin de présenter la richesse du patrimoine naturel de la Seine-Saint-Denis au plus grand nombre.